Pour l’histoire, le chien chihuahua est d’une race d’origine mexicaine dont le nom provient de celui de l’Etat du Chihuahua au Mexique, lieu où elle a été découverte et vécue au cours de 19e siècle. Chien aux particularités surprenantes, il faut forger son caractère et adapter son alimentation dès son plus jeune âge pour réussir son intégration. Découvrez les particularités du chien chihuahua pour l’adopter et le rendre heureux avec vous.
Les caractères du chien chihuahua
Etant le plus petit chien au monde, le chihuahua est un chien sans complexe qui s’adapte facilement en aimant montrer son affection à ses propriétaires.
Avez-vous vu cela : Soigneur animalier : ce qu’il faut savoir sur ce métier
Un côté indépendant mais affectueux
Le chien chihuahua a vécu en liberté avant d’être domestiqué par les Mayas, ce qui peut être à l’origine de son côté indépendant. Avec un côté capricieux, il aime qu’on le prenne dans les bras et gambader partout, surtout durant les promenades qu’il affectionne. Véritable boule d’affection, il aime bien jouer avec les enfants plus vieux.
La méfiance et le courage
Méfiant, il est réticent à l’égard des étrangers qui le rendent agressif. Il aboie haut et fort, ce qui lui donne le qualificatif d’alarme vivante. Même petit, le chihuahua est très courageux quand il s’agit d’approcher son territoire.
A lire également : Désinsectisation de guêpes : pourquoi et comment ?
L’adaptation
C’est une compagnie intelligente qui s’adapte facilement à tout environnement nouveau. Vous pouvez rendre heureux un chien chihuahua en vivant dans un appartement ou dans une maison. L’important c’est d’apporter le confort dont il a besoin.
Son régime alimentaire
Pour bien grandir, le chihuahua a besoin d’un régime alimentaire équilibré et adapté dès qu’il est en âge de manger.
Des rations journalières équilibrées
Le chihuahua, avec sa petite taille, a aussi des petits organes. Il faut ménager son tube digestif en lui donnant une ration quotidienne de trois repas adaptés selon son âge et son poids, et son état de santé. Pour une alimentation dans les normes, votre ami a besoin de croquettes de qualité qui renfermeraient tous les nutriments et apports énergétiques dont il a besoin pour grandir en santé.
Les aliments à éviter pour sa santé
Même si on aime bien notre « petit » dernier et qu’on veut le gâter, il faut éviter les aliments sucrés et gras, les restes de table qui risquent de le rendre malade. De nature solide, sa santé dépend de son régime alimentaire. La race chihuahua ne supporte pas les produits chimiques, donc, pas de chips !
Ses besoins quotidiens
Le chien chihuahua est un chien énergique et qui aime la bougeotte quand il fait beau et chaud.
Des sorties et des promenades
Il aime les sorties et jouer dans les espaces verts. Pour son bien-être, le chien chihuahua a besoin d’exercices quotidiens comme les séances de frisbee ou de jouer à la baballe. Cela lui permettra de renforcer ses articulations et d’éviter d’accumuler les kilos.
Le chien chihuahua aime être au chaud mais pas trop
Plutôt fragile du côté température, le chihuahua n’aime pas trop la chaleur ; encore moins le froid. Pour son confort, évitez de le sortir en plein hiver ou quand il fait frais car c’est un frileux. Son coin doit être installé à l’abri du courant d’air.
Le chien chihuahua est un chien facile à entretenir et à élever. Si ses besoins quotidiens, son régime alimentaire et sa santé sont bien respectés, votre petit protégé peut vivre jusqu’à 18 ans et peut vous assurer une descendance de 2 à 5 chiots à chaque portée.