Quelles sont les informations essentielles à connaître sur les effaroucheurs d'oiseaux ?

Agriculture, technologie, commerce, etc. La plupart des activités humaines peuvent subir des désagréments de la part des oiseaux. C’est pourquoi les effaroucheurs d’oiseaux ont été pensés. 

En effet, tout comme les nuisibles qui détruisent les cultures dans les jardins, les oiseaux peuvent détruire des cultures, de la marchandise ou des appareils fonctionnels. Que faut-il savoir sur un outil comme les effaroucheurs d’oiseaux ? 

A lire aussi : Comment choisir les croquettes parfaites pour son chat ?

Qu'est-ce qu'un effaroucheur ?

Un effaroucheur d'oiseaux est un dispositif conçu pour dissuader les oiseaux nuisibles de s'installer dans des zones où ils pourraient causer des dommages. Pour lire plus, il faut préciser que ce sont des outils dans lesquels il a été intégré une imitation vocale des signaux de danger pour un oiseau.

À l’instar de l’imitation, le dispositif peut être mis pour créer des stimuli visuels, sonores ou tactiles. Cela dans le but de perturber le comportement naturel des oiseaux, les incitant ainsi à éviter les lieux protégés par l'effaroucheur. Concrètement, les oiseaux qui y sont confrontés sont placés face à l’illusion d’un prédateur ou à un danger imminent. 

Sujet a lire : Comment s'occuper de son chat au quotidien ?

Quel est le rôle d'un tel équipement ?

Le rôle principal des effaroucheurs d'oiseaux est de protéger toutes installations humaines des dégâts causés par les oiseaux. Il s’agit en l’espèce des cultures agricoles, des infrastructures et des zones urbaines où les actions des oiseaux pourraient être déplorables.

Pour mieux appréhender la notion, il faut préciser que lesdits comportements sont entre autres :

  • les fientes ;
  • la construction anarchique de nids ;
  • etc.

Dans la pratique, ce sont des outils qui empêchent la propagation de maladies aviaires en empêchant le rapprochement trop excessif des oiseaux.   

Quels sont les différents types d'effaroucheurs d'oiseaux ?

Il existe plusieurs types d'effaroucheurs avec des avantages spécifiques pour chacun d’eux. Tout d’abord, il y a les effaroucheurs visuels. Ces derniers utilisent des réflecteurs, des drapeaux ou des formes géométriques pour créer des illusions de danger. 

Ensuite, il y a les effaroucheurs sonores qui émettent des cris de prédateurs ou des bruits soudains. L’un ou l’autre de cet équipement est efficace suivant l’environnement dans lequel il est placé. Il est donc fortement conseillé de réfléchir à l’utilisation finale de l’équipement pour avoir un bon résultat. 

Comment fonctionnent les effaroucheurs d'oiseaux ?

Les effaroucheurs d’oiseaux fonctionnent en exploitant les instincts de survie et de méfiance des oiseaux. Ce sont les simulations de signaux de danger qui les incitent à croire qu’un prédateur est présent dans les parages et qui les encouragent à être plus prudents.

En outre, les bruits forts et inattendus créent un environnement inconfortable. Ce qui repousse la majorité des volatiles. Pour finir, ces outils utilisent la perception naturelle des oiseaux pour altérer leur sens de la profondeur et leur déplacement. Un moyen très efficace pour les désorienter.  

Quelques conseils pour choisir un effaroucheur d'oiseau efficace

Pour installer le meilleur outil d’éloignement des volatiles, il est primordial de penser à quelques points tels que : 

  • l’évaluation du problème rencontré : la première étape est de définir le type d’oiseau à repousser. Cette information sera utile pour trouver le meilleur répulsif pour ce volatile précis ; 
  • l’analyse de la rotation des méthodes de chaque modèle : lorsqu’un oiseau est pendant longtemps confronté à un stimuli, il peut arriver qu’il s’habitue. Il vaut mieux choisir un effaroucheur avec des options de variation de stimuli ;
  • la facilité d'installation et de maintenance ;
  • les caractéristiques environnementales.