Des croquettes pour chiens et chats : l’aliment de base

Les supermarchés, les animaleries et les magasins spécialisés ont des rayons entiers de croquettes, ce qui rend le choix difficile. Sans céréales, riche en protéines, bio, pour senior, stérilisé, grande taille, ou diabétique… comment savoir quelle alimentation convient le mieux à votre chien ou votre chat ? On vous aide, via cet article, dans les différentes étapes à suivre afin que vous puissiez choisir et trouver une nourriture de qualité et répondant aux besoins nutritionnels de votre animal.

Opter pour des croquettes pour chiens et chats appropriés à chaque espèce

Les chats et les chiens ont des besoins énergétiques et nutritionnels très différents. Il est donc essentiel de choisir une nourriture adaptée au type d’animal que vous possédez. Sinon, cela risque de développer à long terme :

A voir aussi : Les secrets de l’achat des growkits pour cultiver des champignons à domicile

  • des troubles digestifs, 
  • des carences nutritionnelles
  • et des problèmes de santé.

Des croquettes selon l’âge de votre animal

Ensuite, il est vital de choisir des croquettes pour chiens et chats en fonction de l’âge de votre compagnon à quatre pattes (junior, adulte, senior). Les besoins énergétiques et nutritionnels fluctuent au cours de ces différentes périodes. Plus l’aliment choisi répond à ses besoins, plus l’animal sera en excellente santé. 

Au cours de la croissance, les besoins en minéraux tels que le calcium et les acides gras essentiels (oméga-3) augmentent.

Sujet a lire : Quel est l'animal le plus dangereux dans le monde ?

Chez les chiens et les chats âgés, le métabolisme freine, l'activité ralentit et les besoins énergétiques diminuent. On vise donc à réduire le phosphore dans l’alimentation, vu que pour les reins vieillissants, il est toxique.

Croquettes juniors ou croissance, adultes ou senior

Chez le chien, la croissance peut prendre jusqu'à 8 à 10 mois pour les petits chiens et 12 à 18 mois pour les grands chiens. Jusqu'à cet âge, il convient de choisir des croquettes pour chiens et chats juniors ou des aliments de croissance, sauf cas particuliers de stérilisation. Après cela, vous devez choisir des croquettes pour chiens adultes jusqu'à ce que votre animal ait 6 à 8 ans. À cet âge, votre chien est plus âgé et doit être nourri avec des croquettes pour chien senior.

Le même principe s'applique aux chats, car ils arrêtent de grandir vers l'âge de 8 à 10 mois (à l'exception des races comme les Maine Coons) et commenceraient à vieillir à partir de huit ans. Ainsi, vous pouvez consulter ce site web https://www.husse.fr/pour en savoir plus sur ces fameuses croquettes.

L’aliment approprié pour votre chat ou votre chien

Lors du choix de la nourriture pour votre chat ou votre chien, multiples approches nutritionnelles et types d’aliments sont disponibles. Pour n'en nommer que : 

Les fameuses croquettes ou nourriture sèche 

La nourriture sèche est la nourriture la plus populaire et la plus abordable. Elle contient généralement moins de 10 % d’eau et ne nécessite pas de réfrigération. C’est le plus gros avantage par rapport à la nourriture humide. Ce type de nourriture est plus flexible.

Un autre point important à considérer lors du choix d’une nourriture sèche est la taille des croquettes pour chiens et chats. Celle-ci doit être appropriée à votre animal de compagnie.

De ce fait, vous pouvez obtenir tous les produits nécessaires pour votre animal dans une boutique en ligne. Si votre chien ou chat a des besoins spécifiques, on vous propose des gammes spéciales :

  • digestion sensible, 
  • allergies alimentaires, 
  • surpoids, 
  • stérilisé…