Désinsectisation de guêpes : pourquoi et comment ?

La désinsectisation de guêpes est une intervention antinuisible permettant de réduire les risques de piqûres. Il ne s’agit pas toujours de tuer, mais aussi de faire fuir ces insectes. Un professionnel ne détruit généralement pas les nids qui ne présentent pas de danger. Ils le sont uniquement dans le cas contraire, car les piqûres peuvent être dangereuses en cas de réaction allergique. Quels sont les risques en question ? Comment les éviter et à qui confier la désinsectisation ? 

Quels sont les risques en cas de piqûre de guêpes ?

La désinsectisation de guêpes est fortement recommandée dès qu’une personne allergique se trouve à proximité. En effet, une seule piqûre pourrait causer des réactions toxiques et graves. Elles peuvent se manifester par l’apparition d’œdèmes Quincke, un problème respiratoire, une tension en baisse et d’autres problèmes de santé. Si cela se présente, il est important d’emmener la personne concernée chez un médecin.

En parallèle : Pourquoi opter pour des jouets en rapport avec les dinosaures ?

Pour les autres personnes, une piqûre de guêpe est bénigne. Cependant, elle peut être douloureuse selon la sensibilité. 5 piqûres pourraient aussi être dangereuses pour un enfant et 20 pour un adulte. Dans ces deux cas, les risques de vomissement, de malaise et de problèmes respiratoires sont élevés. Il en est de même pour une piqûre sur des zones sensibles comme l’intérieur de la bouche et le cou.

Par ailleurs, la présence d’un nid de guêpes pourrait causer des dommages sur une maison. Le nid est souvent installé dans un coffret de volet, sous le toit ou via un trou dans la façade. Dans tous les cas, les guêpes vont abîmer la structure en agrandissant le trou pour élargir leur nid.

Sujet a lire : Pourquoi acheter des pulls de Noël pour chiens ?

Comment procéder à la désinsectisation de guêpes ?

Plusieurs options sont possibles pour la désinsectisation de guêpes. Elle peut être naturelle ou chimique. Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel.

La méthode de désinsectisation naturelle consiste à utiliser un mélange sans composant chimique ou nocif. Par exemple, vous pouvez mélanger de l’eau et du vinaigre, puis vaporiser la solution en direction du nid. Il est aussi possible d’utiliser du clou de girofle ou de l’huile essentielle anti-guêpes. Certaines personnes utilisent du feu pour faire fuir les guêpes. Cependant, cette méthode peut être dangereuse, car les guêpes peuvent répliquer.

La méthode chimique revient à utiliser un produit anti-guêpe, souvent agressif et efficace. Cependant, les composants peuvent être nocifs, d’où l’importance de prendre des précautions. Vous pouvez également confier l’intervention à un professionnel de la désinsectisation de guêpes. Il maîtrise toutes les techniques naturelles ou chimiques ainsi que les équipements de protection nécessaire. De plus, les risques de piqûre sont minimes pour vous et votre famille.

Quelles précautions prendre lors de la désinsectisation ?

La meilleure des précautions à prendre est de faire appel à un professionnel de la désinsectisation de guêpes. Il s’occupe de tout à votre place, surtout la partie recherche qui est parfois difficile. Rappelez-vous que les guêpes piquent dès qu’elles se sentent menacées. En cas de faux pas, vous risquez une ou plusieurs piqûres.

Si toutefois vous envisagez d’effectuer vous-même l’intervention, portez un maximum de protection : masque, gants, lunettes et combinaison. Ne laissez aucune ouverture, car les guêpes se faufilent facilement dans les vêtements.

Pour résumer, faites appel à un professionnel de la désinsectisation dès que vous trouvez un nid de guêpes. Il adoptera une méthode efficace et adaptée à chaque situation lors de son intervention. De plus, vous ne risquez pas d’être piqué par les guêpes, dont les piqûres sont douloureuses.