Comment s'occuper de son chat au quotidien ?

S'occuper d'un chat au quotidien demande de la persévérance et une bonne organisation. Vous devez effectivement répondre à ses besoins primaires tout en lui offrant un cadre de vie stimulant. Entre son alimentation détaillée selon son âge, son entretien corporel régulier ainsi que des séances de jeux quotidiennes, il convient de consacrer un minimum de temps à son compagnon félin tous les jours.

Les besoins nutritionnels du chat 

Comme le chat est un carnivore, il se nourrit naturellement de viande. Son alimentation doit donc être riche en protéines animales (35 % - 40 %) et pauvre en glucides. Les croquettes et les aliments pour chat disponibles dans le commerce couvrent généralement l'ensemble de ses besoins. Néanmoins, variez les saveurs du repas de votre chat pour éviter le dégoût. Selon son âge et son activité, un félin adulte doit recevoir entre 60 g et 80 g de nourriture par jour, répartie en deux repas quotidiens. Un apport calcique complémentaire sous forme de gratouillettes ou nourriture humide est souvent nécessaire chez les chattes et chatons. Assurez-vous, par ailleurs, de remplir en permanence une gamelle d'eau fraîche. Vous trouverez de nombreux conseils pratiques sur https://www.catsbook.fr/.

A lire aussi : Comment choisir les croquettes parfaites pour son chat ?

L'hygiène de son chat 

L'entretien quotidien de la litière contribue au bien-être de votre chat. Vous devez la changer au minimum une fois par jour. Lavez-la à l'eau de javel diluée une fois par semaine. Brossez également votre animal de compagnie une à deux fois par semaine en vue d’entretenir son poil et sa peau. Ces séances de toilette vous permettent d’ailleurs de détecter d'éventuels problèmes dermatologiques. Par la même occasion, prenez soin des pattes et des griffes du chat. Celles-ci doivent, notamment, être taillées lorsqu'elles deviennent trop longues. 

Stimuler et occuper son chat 

De nombreux jouets sont disponibles pour stimuler votre chat au quotidien, que ce soit : 

A lire en complément : Quelles sont les différentes races de chat ?

  • des pelotes à attraper ; 
  • des plumes attachées à des ficelles ; 
  • des sphères creuses remplies de pâtes à modeler.

Variez les jouets pour éviter la routine et le désintérêt. Les séances de jeu avec l'humain sont tout aussi importantes. Ces interactions renforcent le lien au propriétaire et permettent de canaliser l'énergie de l'animal. Il est ainsi moins tenté de mordiller les meubles ou de griffer les rideaux. 

Surveiller la santé de son chat 

Observez votre chat au quotidien afin de déceler tout signe de maladie. Une baisse d'appétit, d'activité, des selles molles ou une perte de poids doivent vous alerter. En cas de problème, il convient d'examiner minutieusement l'animal pour localiser l'origine des symptômes avant de l'emmener rapidement chez le vétérinaire. Des consultations de routine sont également nécessaires afin d'assurer un suivi de santé et de dépister précocement certaines pathologies. Il est généralement conseillé une visite annuelle minimum une fois l'âge adulte atteint. Elle comprend les vaccins de rage et de leucose, le dépistage de maladies infectieuses ainsi que le contrôle ORL et cutané.