Ce qu'il faut savoir sur l'éducation positive des chiens

L'éducation est une partie importante de la vie de tout chien, et ce, pour de nombreuses raisons : elle permet notamment à votre chien de vivre des expériences mentales positives et de relever des défis. Elle l'aide à comprendre les comportements que vous voulez ou ne voulez pas qu'il adopte et, lorsqu'elle est effectuée correctement, elle renforce le lien entre vous et le membre de votre famille à quatre pattes. Lorsqu'il s'agit de dresser votre chien, toutes les méthodes ne se valent pas, et certaines stratégies peuvent même nuire à son bien-être. 

 

A lire aussi : Le processus de destruction des nids de guêpes dans le Var

Quels sont les principes de base de l'éducation positive des chiens ?

Le dressage doit être une expérience positive et gratifiante pour vous et votre chiot, et le dressage basé sur la récompense est essentiel à cet égard. Les chiens doivent être éduqués à l'aide de techniques conçues pour les aider à développer et à conserver des comportements acceptables en utilisant leurs instincts naturels et le renforcement positif. Cependant, en vérifiant via ce lien, vous accéderez à un site web où vous pourrez trouver plus d'informations sur l'éducation positive des chiens.

Le dressage basé sur la récompense est très efficace parce qu'il prépare votre chien à réussir et le récompense systématiquement pour le comportement souhaité (par exemple, venir quand on l'appelle, marcher en laisse en toute sécurité ou s'asseoir sur commande). Il est important de ne pas réagir négativement par des mots durs ou des punitions lorsque votre chien n'adopte pas les comportements souhaités comme vous l'attendez ou lorsqu'il présente un comportement indésirable.

A voir aussi : Zones de pêche de la FAO : pour une meilleure gestion et réglementation des activités de pêche à l’échelle mondiale

Les récompenses peuvent prendre la forme de friandises, d'éloges positifs, de douces caresses affectueuses ou même d'une combinaison des deux. Plus important encore, le dressage basé sur la récompense est une expérience agréable pour votre chien et peut renforcer positivement votre lien. Il est important de surveiller le langage corporel de votre chien tout au long du dressage afin d'ajuster la façon dont vous le dressez et le récompensez pour rendre l'expérience aussi agréable que possible pour votre chien, ce qui se traduira par une coopération et une participation enthousiastes.

Quels sont les critères de choix d'un éducateur canin dans l'Hérault ?

Il y a une multitude de critères, mais voici les plus importants :

Les qualifications de l'éducateur canin et sa technique d'éducation canine 

Il peut sembler important de vérifier les qualifications d'un professionnel. Pour devenir éducateur canin, il existe un diplôme reconnu par l'État, le Brevet Professionnel éducateur canin. Il atteste de la maîtrise des méthodes d'éducation canine et de la connaissance des spécificités de chaque race de chien. Il peut ainsi adapter son éducation à la race (chien de garde, chien de berger, chien de compagnie...) et conseiller les propriétaires sur le comportement du chien, l'alimentation et la législation. Pour finir, il est important que l'éducateur canin utilise des méthodes positives. En d'autres termes, il s'appuie sur la pleine coopération du chien et n'utilise aucune contrainte.

Les sentiments comme critère de choix d'un éducateur canin

Le feeling est également un critère important. La relation entre l'éducateur et le chien doit être harmonieuse, mais en même temps, il est essentiel que le propriétaire ait une confiance totale. L'éducateur canin remplit un rôle d'éducation, mais aussi de lien entre le chien et son propriétaire. Si le propriétaire a des doutes pour des raisons qui lui sont propres, il est préférable de passer à autre chose et de trouver un autre éducateur canin qui corresponde mieux à ses besoins.