Comment choisir un service de taxi animalier pour un chien catégorisé ?

Encore appelés chiens dangereux, les chiens catégorisés sont des animaux de race considérés comme agressifs. Cela rend leur déplacement un peu plus complexe que le déplacement de n’importe quel autre animal. Il leur faut surtout un accompagnement spécifique et pointilleux. Quel processus suivre  pour trouver l’agence de taxi adéquate ?

Faire une recherche approfondie et spécifique

La première action à poser lorsqu’un propriétaire est à la recherche d’un bon service de taxi animalier pour un chien catégorisé, il lui faut faire des recherches via cet article. Pour être précis, il doit prendre en considération toutes les agences installées dans la région de résidence. En fait, il ne sert à rien d’éliminer des options dès cette première étape. Au contraire, il est conseillé de : 

A lire également : Gestion du nid de frelons : quels conseils et précautions ?

  • consulter le site de chaque agence;
  • lire les avis laissés par d’anciens clients contents ou mécontents des services; 
  • se renseigner sur le professionnalisme des agents auprès d’autres maîtres de chiens catégorisés.

À noter qu’une bonne réputation est un indicateur important de la qualité du service. Surtout dans le cas où le chien est catégorisé. Il ne faut pas oublier que pour ces races, la plus légère contrariété peut être lourde de conséquence. 

Vérifier les autorisations et les certifications du service

Dès lors que toutes ces recherches sont effectuées, le maître d’animaux peut maintenant procéder à une élimination des profils qui ne l’intéressent pas. Ensuite, il doit vérifier si les agences sélectionnées disposent réellement de toutes les autorisations légales. 

A lire également : Comment Appelle-t-on les animaux de compagnie ?

Il est aussi recommandé de vérifier le profil des transporteurs individuels. Il s’agit d’une action importante, car il faut avoir certaines compétences pour manipuler des animaux catégorisés. Il faut toujours penser à la sécurité des animaux et des agents dans le choix du taxi animalier adéquat. 

Avoir un aperçu des véhicules utilisés

Les chiens catégorisés ont souvent des besoins spécifiques en matière de transport en raison de leur taille, de leur comportement ou de leur potentiel de dangerosité. C’est même pour cela que le maître de l’animal doit demander à voir les véhicules disponibles dans l’agence. 

Par ailleurs, il lui serait également profitable de prendre en considération les équipements possédés par l’agence. Il faut retenir qu’une bonne agence doit avoir des cages de transport sécurisées et des équipements de contention pour prétendre au transport d’un animal catégorisé. 

Analyser l’expérience de l’agence avec les chiens catégorisés 

Lorsque le taxi animalier a déjà des expériences avec ces races de chien, il est plus facile de lui faire confiance. En effet, l’expérience d’une agence en la matière compte beaucoup. Cela signifie simplement que le transporteur pourra faire face aux imprévues en cours de route. 

Il vaut donc mieux prendre le temps de vérifier toutes les expériences vécues par le transporteur. Si possible, il est même recommandé de prendre l’avis des maîtres dont les chiens ont été transportés. Ils seront à même de donner une idée plus complète de la manière dont s’est déroulé le voyage et de l’état de leur chien à l’arrivée.