Quels sont les principaux aliments dangereux pour votre chat ?

Si vous êtes ici, c'est que vous avez certainement un chat. Si c'est le cas, vous devez le nourrir avec les repas appropriés pour le garder en bonne santé. Pour ce faire, plusieurs aliments sont à éviter, car ils ont pour effet d’altérer le comportement de votre félin. De quels aliments s’agit-il ? Cet article vous présente les principaux aliments à éviter par votre chat.

Le lait

Plusieurs propriétaires pensent que donner du lait à un chat est la meilleure manière de le nourrir. C’est sans doute à cause de certaines marques félines. En effet, le lait n’est pas bon pour le chat surtout s’il est à l’âge adulte. Vous pouvez sur https://www.toutmini.info/ pour déterminer les bonnes habitudes alimentaires nécessaires pour votre chat. Le lait ne contient pas de protéines ni de lipides, il ne contient pas de nutriments favorables à la croissance de l’animal. 

A voir aussi : Arbre à chat : les différentes tailles qui existent

Trop riche en graisses et en sucre, il n’est pas recommandé dans l’alimentation de votre animal. Il risque de lui créer des ballonnements, de la diarrhée ou des troubles digestifs. Toutefois, il faut remarquer que c’est seulement dans sa phase de croissance que l’animal peut prendre du lait. Dans cette situation, le vétérinaire recommande du lait en poudre.

Le chocolat

Comme pour les chiens, le chocolat est toxique pour les chats. Cela s’explique par la théobromine qui le compose et que les chats sont incapables d’éliminer de leur organisme. Vous pouvez retrouver ce composant dans tous les types de chocolat. Elle est généralement en grande quantité dans le chocolat noir et dans le cacao pur. 

Dans le meme genre : Quel est le chat le plus doux ?

La théobromine est également retrouvée dans le thé et le café. Il a un effet stimulant sur l’homme, mais sur le chat, il est source d’intoxication alimentaire. Votre compagnon peut commencer à vomir, avoir de la diarrhée ou faire des convulsions. Peu importe la quantité avalée, les effets sont dévastateurs. 

L’oignon et l’ail

L’oignon est connu pour avoir des vertus bénéfiques sur l’homme même s’il fait pleurer parfois. Ce n’est pas le cas pour le chat. Peu importe sa forme (séché, cuit, cru, etc.), l’oignon est toxique pour le chat. Le thiosulfate qui le compose en est la cause. Ce composé est aussi présent dans le poireau et dans l’ail, le chat ne doit pas les consommer aussi. Le thiosulfate attaque les globules rouges de l’animal et il est dangereux pour le métabolisme du chat.

Le poisson cru et la viande crue

La viande crue et le poisson cru sont aliments dangereux pour votre chat. En effet, ils contiennent des bactéries qui peuvent lui nuire. Ces parasites peuvent contaminer votre animal et sans une prise en charge, il risque d’en mourir. La volaille crue par exemple contient des salmonelles dangereuses pour son organisme.

Soyez attentif à son alimentation

D’autres aliments tels que le raisin, l’avocat, la pomme de terre crue, l’alcool ont des effets néfastes sur la santé de votre animal. Surveillez donc votre animal et fermez vos placards dans la cuisine. Sur la table de repas, évitez de laisser des restes alimentaires pour qu'il ne s'intoxique pas. Lorsque votre chat consomme un aliment interdit ou toxique, faites appel à votre vétérinaire.