Chat norvégien : origines et caractéristiques

De toutes les grandes races de chats du monde, le chat des forêts norvégiennes est l'une des plus admirées, grâce à son allure à la fois élégante et sauvage et à son caractère étonnamment paisible. De plus, ce chat, que certains confondent avec le Maine Coon et qui aime se promener en liberté, est un animal de compagnie idéal, car il apprécie énormément la compagnie humaine. Vous envisagez d'adopter l'un d'entre eux ? Nous vous expliquons ici tout ce qu'il faut savoir sur cette race.

Origine de la race de chat norvégien

Le chat des forêts norvégiennes est originaire de Scandinavie, où il est connu sous le nom de norsk skogkatt. Sur le site https://www.animalandco.fr/a-c-fiche-race/chats/le-norvegien/, vous en saurez plus sur ce type de chat. Bien que son origine ne soit pas claire, certaines données confirment que la race faisait déjà partie de la mythologie nordique et qu'elle était un animal de compagnie régulier des Vikings. Ce qui ne fait aucun doute, c'est son passé sauvage, habitué à vivre en plein air et à résister aux températures froides de la Scandinavie grâce à son double pelage.

Lire également : Pourquoi opter pour des jouets en rapport avec les dinosaures ?

Quoi qu'il en soit, le chat des forêts norvégiennes a un pelage du même ordre que celui du maine coon, et certaines théories confirment qu'il en est le successeur après s'être croisé avec d'autres chats sauvages ou des chats de port. Ce que l'on sait officiellement, c'est que les premiers chats ont été importés aux États-Unis en 1979 et qu'ils n'ont été reconnus comme une véritable race qu'en 1984.

Caractéristiques physiques du chat des forêts norvégiennes

Le chat des forêts norvégiennes est un grand chat, qui peut peser jusqu'à 9 kg. Habituellement, le poids varie de 3 à 5 kg chez les femelles et de 4 à 6 kg chez les mâles. Il a un corps musclé, une longue queue et des oreilles en brosse qui lui donnent l'apparence d'un lynx. Sa tête est triangulaire, longue et de profil droit. Son arrière-train est haut et ses griffes sont grandes et fortes, ce qui fait du chat norvégien un excellent grimpeur.

Cela peut vous intéresser : Quel animal aime etre seul ?

Son pelage est long et se compose de deux couches : un pelage dense et laineux plus près du corps, qui l'isole de l'environnement, l'imperméabilise et maintient la chaleur corporelle, et un poil de couverture plus long et plus soyeux, surtout sur la queue, le cou, le sous-poil, le dos et les flancs. Le chat des forêts norvégiennes perd son pelage une fois par an, la longueur du pelage variant selon la saison.

En ce qui concerne les couleurs du chat des forêts norvégiennes, on reconnaît le noir, le bleu, le rouge, le crème, l'argent, le doré, le chinchilla rouge, l'écaille de tortue, le bleu crème et le marron.

Caractère de la race de chat norvégien

Le chat des forêts norvégiennes est un chat attentif et affectueux avec ses gardiens, c'est donc un compagnon idéal pour les familles, car il s'entend bien avec les plus jeunes membres du foyer. Il veillera sur la maison en tant que gardien, car il est assez territorial, et ses origines sauvages font que son instinct de chasseur est encore très éveillé, il aimera donc s'amuser avec ses jouets.