Alimentation chien : 4 conseils pour des repas équilibrés !

Pour assurer le bien-être de votre chien, il est important de lui garantir une alimentation saine et équilibrée. Cette démarche implique une bonne compréhension des besoins nutritionnels de votre chien. Voici quelques conseils pratiques qui vous aideront à bien choisir le régime alimentaire de votre toutou.

Choisissez une alimentation adaptée à votre chien

Pour garantir une bonne alimentation à votre chien, il existe quelques informations que vous devez avoir. Tout d’abord, il existe trois catégories de nourriture destinée aux chiens :

A découvrir également : Alimentation BARF pour chien : avantages et conseils pratiques

  • la nourriture sèche (les croquettes) ;
  • la nourriture humide (pâtée ou ration maison) ;
  • la nourriture mixte qui représente un mélange des deux premiers.

Pour ce qui est de la nourriture humide, vous avez le choix entre deux solutions. Vous pouvez donner à votre chien des portions de nourriture déjà préparée ou préparer vous-même les repas du chien. Si vous choisissez la deuxième option, veillez à ce que les apports nutritionnels soient bien respectés (les protéines, les féculents, les légumes, etc.). En ce qui concerne la nourriture sèche, vous pouvez prendre un abonnement croquette chien pour votre boule de poils.

Contrez à la fréquence des repas

Selon les spécialistes, l’estomac d’un chien ne supporte qu’un seul repas par jour. Cependant, dans certains cas (troubles digestifs, chien de grande race), il faut prévoir nécessairement 2 repas par jour. Ces repas doivent être donnés à des heures bien précises pour éviter les problèmes de digestion. Spécialement pour les chiots, les repas doivent être fractionnés en 3 à 4 repas par jour. Pour le bien-être de votre chien, évitez de lui donner de la nourriture à volonté. Il est important de pouvoir surveiller ses apports afin de lui garantir une alimentation saine.

A découvrir également : Que faire pour une meilleure chasse au gros gibier ?

brown and white long coated dog sitting on brown wooden round table

Évitez de changer constamment les repas

Il est scientifiquement prouvé que l’appareil digestif des chiens ne tolère pas les changements. Quelle que soit la raison pour laquelle vous souhaitez modifier l’alimentation de votre chien, vous devez y aller de façon progressive. Pour un début, mélangez ¼ de sa nouvelle ration aux ¾ de sa ration habituelle. Le lendemain, vous pouvez passer à la moitié de la nouvelle ration.

Augmentez progressivement la ration les jours suivants afin que le chien s’habitue définitivement à son nouveau repas. Compte des diverses offres qui pullulent aujourd’hui, il est souvent tentant de changer la nourriture de son chien. Cependant, avant de céder à ces propositions alléchantes, pensez avant tout à l’estomac de votre chien.

Respectez les besoins nutritionnels de votre chien

Les adultes, les chiots et les chiens seniors n’ont pas les mêmes besoins en matière de nutrition. L’alimentation d’un chiot doit être riche en protéines. Cela est indispensable pour qu’il puisse construire sa masse musculaire et grandir normalement. Par contre, pour les chiens adultes et seniors, il est primordial de surveiller l’apport en protéines dans leur alimentation.

En effet, un excès de protéines peut surcharger les reins et le foie de votre chien. Ce qui pourrait engendrer des maladies graves sur le long terme. Pour éviter cette situation, il faut bien quantifier la nourriture que vous donnez à votre chien. Par ailleurs, les chiens ont également besoin d’eau pour être en pleine forme.