Le processus de destruction des nids de guêpes dans le Var

Les nids de guêpes se multiplient dans le Var. Il est important de les détruire de manière professionnelle pour des raisons de sécurité.

Méthodes de destruction

Plusieurs techniques s'offrent à l'intervenant pour détruire efficacement les nids de frelons asiatiques. Le traitement à l’insecticide consiste à pulvériser le nid de nuit, lorsque les insectes sont moins actifs. Cette méthode nécessite toutefois des précautions. Le traitement thermique est le brûlage délicat à l'aide d'un chalumeau. Il constitue souvent une solution de choix, notamment pour les nids situés en hauteur. Pour des petites colonies, le traitement mécanique d'ablation et de destruction physique du nid peut suffire, idéal pour les nids accessibles. Vous pouvez vérifier via ce lien pour trouver la solution adéquate.

Cela peut vous intéresser : Quelle est l'importance des arbres à chat pour le bien-être de votre félin ?

Mesures de sécurité

L'éradication des nids de frelons nécessite le respect strict de mesures de protection individuelle et collective. L'intervenant doit s'équiper : 

  • d'une combinaison ; 
  • de gants épais à manches longues ; 
  • d'un masque couvrant entièrement le visage et les voies respiratoires. 

Ces équipements ignifugés et étanches sont indispensables pour se prémunir des piqûres et des projections lors des traitements chimiques ou thermiques. 

Dans le meme genre : Quel est l'animal solitaire ?

Déroulement de l'intervention

Une phase de localisation précise du nid est nécessaire, en inspectant méthodiquement la végétation ou les cavités environnantes. L'opérateur doit revêtir son équipement de protection individuelle adapté. Le choix de la méthode de traitement est déterminé, privilégiant si possible le thermique ou chimique à distance pour les nids en hauteur. Vient alors l'étape clé de l'application du traitement sélectionné, en respectant scrupuleusement les consignes de sécurité. Une vérification minutieuse est systématiquement menée, afin de s'assurer de la destruction complète de la colonie et de l'absence de frelons survivants ou de reproduction annexe. 

Réglementation

La lutte contre les nids de frelons asiatiques est encadrée par une réglementation stricte visant à garantir son efficacité tout en préservant la sécurité des populations. La loi impose désormais de faire appel à une entreprise labellisée pour toute intervention. Elle proscrit les traitements non certifiés menés sans précaution ni compétences requises. Seuls les professionnels justifiant d'une qualification spécialisée sont autorisés à utiliser les produits chimiques ou techniques thermiques. 

Prévention

Afin de limiter la prolifération des colonies de frelons asiatiques, des mesures préventives simples peuvent être appliquées tout au long de l'année. En période estivale, lorsque les reines sont à la recherche de lieux de ponte, il convient de boucher les cavités des murs et des toitures susceptibles d'être investies. Des pièges spécifiques peuvent aussi être installés pour intercepter les fondatrices. En hiver, lorsque les futures colonies de l'année suivante sont choisies, la taille de la végétation et des arbres permet de supprimer d'éventuels supports pour les nids. 

Faire appel à un professionnel garantit la destruction en toute légalité et sécurité. Il a les compétences requises et utilise le matériel approprié pour ce type d’intervention.